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 Renault 19

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AuteurMessage
Patrice68

Patrice68


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Renault 19 Empty
MessageSujet: Renault 19   Renault 19 EmptyMar 8 Mai - 17:37

La Renault 19 est une automobile française commercialisée de 1988 à 1997 en Europe, mais produite jusqu'à fin 1999 pour les pays d'Amérique du Sud. Un restylage a eu lieu en 1992, inaugurant la seconde version de la voiture (phase 2). Sa plate-forme est celle des Renault 9 et Renault 11 qu'elle remplace, cette base servira également à la Mégane. Son moteur E, dit Energy, est réputé pour sa fiabilité et sa longévité. À l'époque, la R19 fut la voiture étendard de Renault qui souhaitait à la fois pénétrer le marché allemand et redorer son blason avec une finition et une fiabilité exemplaires. La voiture fut assemblée dans des usines robotisées, et pour l'époque futuristes, et ce notamment à Douai. De fait, en dépit de ses lignes jugées banales, la R19 a été considérée, lors de sa sortie, comme un gigantesque pas en avant du constructeur vers une plus grande qualité de fabrication. Elle fut d'ailleurs la voiture étrangère la plus vendue en Allemagne en 1989 et 1990.

C’est en novembre 1984 que le projet X53 apparaît. Ce projet avait pour but de construire une berline fiable assimilant le confort et la sécurité avec des outils de nouvelle génération.
La conception de l’intérieur prend une tournure soignée répondant aux critères de futurs utilisateurs. Les lignes du tableau de bord, la qualité des matériaux, les contraintes ergonomiques sont pensées pour être tout aussi durables que le jour de l’achat. Tout cela pour permettre de séduire les acheteurs potentiels.
L’informatique jouera un rôle très important dans la conception du projet X53 avec les premières maquettes en 3D (Conception Assistée par Ordinateur) et les premières machines à commande numérique (Fabrication Assistée par Ordinateur).
Toutes les pièces qui constituent le projet X53 sont étudiées au millimètre près pour permettre à cette auto de s’ouvrir au monde au début des années 90.
L’avancée technologique de la fin des années 80 a permis la conception, les tests, et les modifications possibles avant même qu’une pièce soit réalisée. Une étude poussée surtout pour son époque.
Pour que la X53 soit parfaite, Renault a parcouru 7,5 millions de kilomètres (2) entre les pavés, les bancs d’essais et les tests en conditions extrêmes (pluie, température…) dans les centres de Lardy et d’Aubevoye.
Pour ce nouveau modèle, Renault étudie aussi trois nouveaux moteurs modernes. Deux essences et un diesel.
Le 1,4 litre Energy de 80 ch,
Le 1,8 litre 16 soupapes de 140 ch,
Le 1,9 litre diesel.
Ce n’est que quelques bonnes semaines après que la X53 porte enfin un nom : la Renault 19

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